PORTRAITS

Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions. Proverbes 28:27

Précarité et exclusion !

Qu’est-ce que l’exclusion sociale ? Qui sont les sans-abris de Paris ? Fréquemment, les bénévoles de l’association sont interrogés par les habitants de Paris qui se préoccupent des nombreuses personnes qui dorment à la rue.

Lutte contre la précarité et l’exclusion

L’engagement de l’association s’inscrit dans le champ de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale avec les acteurs publics et associatifs concernés.

Sans abris : des origines géographiques variées

L’agglomération parisienne compte à elle seule plus de 28 000 personnes SDF. Jeunes, femmes, migrants d’Afrique, des pays de l’Est… la diversité des publics sans abris est grande et le nombre de personnes à la rue augmente.

Drogue, alcoolisme… Sortir des addictions de la rue

Les situations d’exclusion entraînent généralement les personnes dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper. Boire pour supporter l’insupportable, s’enfoncer encore davantage dans la précarité et l’exclusion… L’alcool et les drogues peuvent être considérés comme des moyens de se détacher de la souffrance, mais ne sont que des facteurs d’isolement croissant.

Afin d’aider les personnes de la rue, l’association a mis en place des démarches personnalisées d’accompagnement, de soins et d’hébergement. En lès dirigeant vers nos partenaires, ou vers des structures adapté.